0
6 commentaires

Bonjour,

en vieux geek des temps anciens, la première fois que j’ai vu qu’il était question de jeux de rôle dans une manuel de FLE, j’ai été extrêmement désappointé. Point de dongeon, ni de dragon, pas de monstre à castagner, pas un trésor, même pas un petit meurtre à élucider : « Vous discuter avec votre voisin de la suppression des places de parking » [!]

Un jeu de rôles (à mon sens digne de ce nom) est un jeu de société collaboratif dans lequel est choisi un univers fictif dans lequel des héros vont affronter des épreuves et vivre des aventures.
Techniquement, on a le maitre de jeu qui pose le cadre et propose des situations dans lesquelles les autres joueurs feront évoluer le personnage que chacun aura créé.
Le premier du genre (Dungeons & Dragons, G. Gigax, 1974) se passait dans un monde a mi-chemin entre Le Seigneur des anneaux et Conan le Barbare. Il y en a eu depuis des centaines d’autres dans tous les mondes imaginables (fantastiques, historiques, SF, uchronie,…).

Un exemple : On décide de jouer dans un monde actuel, chaque joueur choisit d’incarner un personnage enquêteur (un-e journaliste, détective privé, flic, amateur éclairé) avec une psychologie particulière (véreux, héroïque, peureux, tatillon,…).
Une fois les personnages créés (ou choisis dans une liste), le Maitre de jeu décrit la situation initiale :
« Vous êtes tous par hasard devant le cinéma Truc… Il est 19h45, la température est agréable, il y a beaucoup de monde. Tout à coup, un cri retentit, une personne s’effondre sous vos yeux et vous apercevez une silhouette s’enfuir en courant. Que faites vous ? »
Chaque joueur décrit la réaction de son personnage (en fonction de ses compétences et de sa psychologie) en parlant à la première personne (« Je vais voir la personne à terre », « je pars à la poursuite de la silhouette », « je cours me réfugier dans un coin »… … …)

L’histoire se poursuit jusqu’à résolution collective du problème.

Vous imaginez le potentiel en FLE ?

Mon rêve serait de pouvoir faire vivre des aventures à mes apprenants et je suis persuadé que des scénario type enquêtes policières dans un monde contemporain normal (NCIS, Columbo, …) pourrait fonctionner admirablement.
Il faut juste se lancer.
Quelqu’un aurait-il tenté ce genre de chose ?
Ou bien, serait tenté pour y réfléchir ensemble ?

Salut Bruno ! Merci beaucoup pour ta question qui m’interpelle beaucoup étant un ancien rôliste et ayant eu la même réaction que toi (et trouvant le « jdr » en FLE très ennuyeux pour rester poli). Je suis bien occupé là avec mon intervention aux AppliFLE la semaine prochaine mais je suis ultra partant pour réfléchir sur ce sujet ! Pour info, je sais que Sébastien a un projet de jeu d’enquête depuis trèèèèès longtemps : peut-être que cela pourrait rentrer dans cette réflexion aussi. À très vite !

Yes! Rien ne presse, je lance la discussion ici et si on peut réussir à se trouver un mode opératoire pour travailler ensemble sur a minima un scénar, mais pourquoi pas des personnages pré-tirés et/ou système de règle simple, c’est top !

Ca Marche Bruno! Bien. J’utilise souvent le JDR en ESL (anglais en seconde langue) au lycée à Genève. Pas FLE, mais pas loin non plus. Et franchement, ça marche vraiment, vraiment bien. Je dédie une heure par semaine aux activités ludiques, JDR inclus. Grosse motiv des lycéens qui du coup se lâchent et pensent plus au scénario qu’à la langue-cible. Ce qui leur permet de se détendre et de se sentir moins jugés. Quelles sont tes questions Bruno?

Bonjour, Depuis quelques semaines, je me plonge dans les productions actuelles de jeux de rôles en français pour découvrir si des systèmes de jeu peuvent être adaptés au FLE. Il y a une grande tendance des jeux narratifs, des story-games ou « game poems » (les sources dans ce cas sont surtout en anglais). Je crois avoir lu une interview avec Gus dans une revue de jeu de rôles (Di6dent) d’ailleurs sur l’aspect motivant pour les élèves… s’il y a des connaisseurs et autres intéressés, peut-être pourrait-on proposer des ressources aisément accessibles (et adaptables selon les niveaux). Pour l’instant, je teste le concept déjà ancien des simulations. Par exemple, j’ai essayé de varier mon cours de conversation à l’université en proposant une simulation du style « L’immeuble » ou « Le quartier ». Pour améliorer ma proposition de cours, j’ai révisé un peu des documents du CIEP. Ce sont des publications des années 60-70 qui semblent toujours être des pistes de base intéressantes pour ce qui touche au jeu de rôle et à la simulation. C’est ici : http://www.ciep.fr/memoires-belc Le lecteur de documents propose d’imprimer ceux-ci sous format pdf. Pour préciser un peu, je propose aux étudiantes de se mettre d’accord pour habiter ensemble une ville ou un village (immeuble ou quartier) en France et de jouer leur personnage fictionnel en cours – en relation (et conflits éventuels) avec leurs voisins – mais aussi sur Facebook avec un profil du personnage et des notes à publier dans un groupe privé. Chaque semaine, elles doivent imaginer et écrire ces notes sur Facebook concernant leur vie personnelle, sociale / professionnelle et en réaction à l’actualité. En cours, on reparle de ce qui s’est passé pendant la semaine, on règle des conflits, puis une étudiante vient nous parler d’un sujet qui touche particulièrement son personnage et propose débats et activités autour de cela. Au prof de gérer et de proposer d’autres sujets pour approfondir les relations et la découverte de la ville (approche culturelle). Cela reste proche du cours de conversation classique au niveau des thèmes, mais on fait en sorte que les personnages se sentent plus concernés (plus d’utilisation de documents authentiques : conférences, expositions, activités dans le lieu habité, partage de sites internet) et l’investissement des étudiantes me paraît plus important (même si les productions écrites ne sont pas toujours géniales et demandent à être développées – mais le prof joue un personnage pour gérer cela aussi..) – c’est toujours étonnant de voir les profils des perso être complétés en plein milieu de la nuit…

Bonjour Bruno, Quelle excellente question. Je suis une fan des JDR aussi et je pense qu’ils ont un réel potentiel qui permet aux étudiants de mettre en œuvre leurs capacités – parfois insoupçonnées. Personnellement j’ai déjà essayé une Murder Party (y a pas mal de scénarios tout faits sur Internet) et c’était vraiment chouette. J’ai 3 heures de cours donc on a imaginé ça autour d’un petit-déjeuner et ça a vraiment bien marché : certains sont venus « déguisés » et sont rentrés à fond dans leur personnage. D’autres moins mais ont quand même bien joué le jeu une fois dans l’ambiance. J’en ai vu beaucoup parler plus facilement que pendant le cours. Bref, tout ça pour dire que je suis la conversation et que je suis intéressée par la réflexion autour du sujet 😉