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Bonjour,

en vieux geek des temps anciens, la première fois que j’ai vu qu’il était question de jeux de rôle dans une manuel de FLE, j’ai été extrêmement désappointé. Point de dongeon, ni de dragon, pas de monstre à castagner, pas un trésor, même pas un petit meurtre à élucider : “Vous discuter avec votre voisin de la suppression des places de parking” [!]

Un jeu de rôles (à mon sens digne de ce nom) est un jeu de société collaboratif dans lequel est choisi un univers fictif dans lequel des héros vont affronter des épreuves et vivre des aventures.
Techniquement, on a le maitre de jeu qui pose le cadre et propose des situations dans lesquelles les autres joueurs feront évoluer le personnage que chacun aura créé.
Le premier du genre (Dungeons & Dragons, G. Gigax, 1974) se passait dans un monde a mi-chemin entre Le Seigneur des anneaux et Conan le Barbare. Il y en a eu depuis des centaines d’autres dans tous les mondes imaginables (fantastiques, historiques, SF, uchronie,…).

Un exemple : On décide de jouer dans un monde actuel, chaque joueur choisit d’incarner un personnage enquêteur (un-e journaliste, détective privé, flic, amateur éclairé) avec une psychologie particulière (véreux, héroïque, peureux, tatillon,…).
Une fois les personnages créés (ou choisis dans une liste), le Maitre de jeu décrit la situation initiale :
“Vous êtes tous par hasard devant le cinéma Truc… Il est 19h45, la température est agréable, il y a beaucoup de monde. Tout à coup, un cri retentit, une personne s’effondre sous vos yeux et vous apercevez une silhouette s’enfuir en courant. Que faites vous ?”
Chaque joueur décrit la réaction de son personnage (en fonction de ses compétences et de sa psychologie) en parlant à la première personne (“Je vais voir la personne à terre”, “je pars à la poursuite de la silhouette”, “je cours me réfugier dans un coin”… … …)

L’histoire se poursuit jusqu’à résolution collective du problème.

Vous imaginez le potentiel en FLE ?

Mon rêve serait de pouvoir faire vivre des aventures à mes apprenants et je suis persuadé que des scénario type enquêtes policières dans un monde contemporain normal (NCIS, Columbo, …) pourrait fonctionner admirablement.
Il faut juste se lancer.
Quelqu’un aurait-il tenté ce genre de chose ?
Ou bien, serait tenté pour y réfléchir ensemble ?

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Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses et désolé pour le temps que je mets à répondre.

Gus, je suis, entre autre, à la recherche de scénarios (ou campagnes) qui pourraient intéresser des publics adultes très divers.
Je me pose la question du système de règles qui doit être le plus léger possible, mais avec lequel on doit pouvoir sentir le frémissement du dé à lancer. Vous avez une préférence, une suggestion ?
Se pose également la question de la création des personnages. Cela peut être un travail en soi de description. Est-ce que vous proposez des persos pré-tirés (quitte à les customiser par ailleurs) ou bien avez-vous déjà essayer de faire créer leurs personnages aux apprenants ?

Stéphane, merci pour toutes ces pistes super intéressantes. J’ai jeté un coup d’œil au game-poems, ça à l’air terrible. Tu pourrais nous en dire plus ?

Anaïs, bonne idée aussi les murders ! Tu pourrais nous dire quel scénario tu as fait jouer ? Tu en vois d’autres ?

Dans l’idée de proposer des ressources, et/ou de travailler sur un projet en commun, vous auriez des idées de manière de fonctionner ?

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