0

Bonjour à toutes et à tous !

En attendant de voir comment le projet se développe et comment s’organiser, je lance un premier fil pour partager avec vous de nombreuses ressources relatives au jeu de rôle que j’avais mis de côté “au cas où”. Merci à Bruno de me donner l’occasion de dépoussiérer tout ça ! 😀

 

Règles de jeux de rôle

J’ai récupéré de nombreuses règles de jeux au format pdf, je vous les mets donc dans un dossier GDrive pour que ce soit plus facile. Il y a notamment dans un sous-dossier de nombreuses contributions à un concours où il fallait créer un JdR en 250 mots maximum (règles + monde compris) : il me semble que ça peut être intéressant à étudier pour nos contextes de classe où une mise en place trop longue peut être rébarbative ou trop compliquée. 😉

  • Le dossier avec la réserve de règles
  • Les règles de Simulacres, publié à l’origine dans Casus Belli (à voir si ce n’est pas trop complexe, ma dernière utilisation remonte ! ^^)

 

Outils et liens utiles

  • Un compte DeviantArt avec de nombreuses illustrations/cartes de donjons, villages, etc.
  • Un générateur de plans de villes médiévales ;
  • Participations au concours “One Page Dungeon” (en anglais – une seule page – CC BY-SA 3.0)
  • MeloDice : un outil en ligne avec des playlists musicales pour jeux de plateau (peut être utilisé en classe pour l’immersion selon l’univers – découvert via le blog de Gus justement !)

 

Voilà un peu tout ce que j’ai sous le coude et dont je me souviens. Je crois aussi avoir quelque part des éléments graphiques (police de caractère + éléments) pour créer des maps sympa. Si vous avez d’autres éléments à ajouter, n’hésitez pas à partager des liens en répondant ci-dessous (et non pas via les commentaires qui ne permettent pas d’insérer d’hyperliens).

À très vite !

a répondu à la question
1

Bonjour ! Je me permets de faire remonter ce post car je suis tombée sur la question de BrunoM sur les vrais jeux de rôle en FLE et c’est quelque chose qui m’intéresse beaucoup !

Merci pour ces idées, je vais prendre le temps de tout lire, cela me permettrait de mettre en place quelque chose de sympa !

De votre côté, depuis le temps, avez-vous des retours à faire sur tout ça ?

a ajouté un nouveau commentaire

Bonjour @erysfoly et bienvenue parmi nous !
De mon côté, je n’ai malheureusement pas eu l’opportunité d’ouvrir l’atelier jeu prévu, pas d’évolution ni d’éléments plus concrets donc…
Si vous tentez des choses, n’hésitez pas à nous en faire part ! 🙂

0

Salut @brunom @stephane_tardy et @artsdufle !
Je me permets de vous mentionner car aucun d’entre nous n’est abonné au fil. ^^; Je viens de tomber sur de nouvelles règles avec le jeu Imperium, qui se passe dans l’univers de Dune de Frank Herbert. À creuser !
J’ai proposé un atelier jeu là où je travaille actuellement et si ça ouvre, je vais essayer de dévier vers le jdr petit à petit. 😉

Edited answer
0

La création de personnage et le système de règle le plus simple et le plus efficace que j’aie vu était basé sur un principe qui est peut-être utilisable avec des apprenants de FLE.

En l’occurrence, il s’agissait de faire jouer une néophyte complète qui n’avait pas envie de se prendre la tête avec des règles.

Un peu dans l’idée de “La Ligue des Gentlemen Extraordinaires”, la MJ (géniale) nous a simplement assigné des personnages très connus de tous. L’équipe était formée d’enquêteurs et d’enquêtrices aux talents très différents : Columbo, Miss Marple, Starsky et Hutch !

L’arbitrage des actions était basé sur ce qui semblait réalisable par les personnages (Starsky court beaucoup plus vite que Columbo), et tout ce faisait à la parole.

Sur ce principe, le tout serait de trouver des personnages suffisamment célèbres pour des publics variés (Rambo, Sherlock Holmes, Wonder Woman…)

0

Waow génial tout ça !
Je vais prendre le temps de tout regarder, notamment ceux qui tiennent en 250 mots que je découvre avec joie.

Il me semble que le mieux serait de trouver (ou créer) quelque chose qui utilise un vocabulaire (et des concepts) collant le plus possible à la réalité.

0

Je me joins à vous! Je vais regarder tout ce que vous avez rassemblé et je vais essayer de compléter. En terme de jeu de rôle, j’aime les systèmes de règles simple : je un gros fan de la table unique multiple de Croc utilisée dans INS/MV et j’aimais bien aussi le système de Stormbringer et Hawkmoon avec des pourcentages. Je n’ai qu’un vague souvenir de Simulacres mais je vais me replonger dedans et vois si ça m’inspire. Ave un peu de chance, je dois même pouvoir retrouver quelques scenarii que j’avais faits pour Scales et INS/MV 😉

Ca fait trop longtemps que je n’ai pas joué à INS/MV, il me semble en effet que le système était simple. Tu pourrais rappeler vite fait le principe s’il te plait ?

Les thèmes de discussion

Faire une recherche

Qui est en ligne ?

Aucun membre ne se trouve actuellement sur le site

@

Pas d’activité récente