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Bonjour à toutes et à tous !

En attendant de voir comment le projet se développe et comment s’organiser, je lance un premier fil pour partager avec vous de nombreuses ressources relatives au jeu de rôle que j’avais mis de côté “au cas où”. Merci à Bruno de me donner l’occasion de dépoussiérer tout ça ! 😀

 

Règles de jeux de rôle

J’ai récupéré de nombreuses règles de jeux au format pdf, je vous les mets donc dans un dossier GDrive pour que ce soit plus facile. Il y a notamment dans un sous-dossier de nombreuses contributions à un concours où il fallait créer un JdR en 250 mots maximum (règles + monde compris) : il me semble que ça peut être intéressant à étudier pour nos contextes de classe où une mise en place trop longue peut être rébarbative ou trop compliquée. 😉

  • Le dossier avec la réserve de règles
  • Les règles de Simulacres, publié à l’origine dans Casus Belli (à voir si ce n’est pas trop complexe, ma dernière utilisation remonte ! ^^)

 

Outils et liens utiles

  • Un compte DeviantArt avec de nombreuses illustrations/cartes de donjons, villages, etc.
  • Un générateur de plans de villes médiévales ;
  • Participations au concours “One Page Dungeon” (en anglais – une seule page – CC BY-SA 3.0)
  • MeloDice : un outil en ligne avec des playlists musicales pour jeux de plateau (peut être utilisé en classe pour l’immersion selon l’univers – découvert via le blog de Gus justement !)

 

Voilà un peu tout ce que j’ai sous le coude et dont je me souviens. Je crois aussi avoir quelque part des éléments graphiques (police de caractère + éléments) pour créer des maps sympa. Si vous avez d’autres éléments à ajouter, n’hésitez pas à partager des liens en répondant ci-dessous (et non pas via les commentaires qui ne permettent pas d’insérer d’hyperliens).

À très vite !

a répondu à la question
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La création de personnage et le système de règle le plus simple et le plus efficace que j’aie vu était basé sur un principe qui est peut-être utilisable avec des apprenants de FLE.

En l’occurrence, il s’agissait de faire jouer une néophyte complète qui n’avait pas envie de se prendre la tête avec des règles.

Un peu dans l’idée de “La Ligue des Gentlemen Extraordinaires”, la MJ (géniale) nous a simplement assigné des personnages très connus de tous. L’équipe était formée d’enquêteurs et d’enquêtrices aux talents très différents : Columbo, Miss Marple, Starsky et Hutch !

L’arbitrage des actions était basé sur ce qui semblait réalisable par les personnages (Starsky court beaucoup plus vite que Columbo), et tout ce faisait à la parole.

Sur ce principe, le tout serait de trouver des personnages suffisamment célèbres pour des publics variés (Rambo, Sherlock Holmes, Wonder Woman…)

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